Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, transfert privé vers votre hôtel du Vieux-Port où vous vous installez pour trois nuits. Sa façade XIXe impose le respect et annonce de l'élégance. À l'intérieur, en effet, lambris chaleureux, fauteuils club dans la bibliothèque et nappes bien tendues dans la salle à manger confirment. Les chambres sont dans le même esprit : classieuses et confortables. Des pans apparents de brique ou de pierre leur donnent en plus un cachet urbain industriel dans l'air du temps. En ce qui concerne les repas, le petit déjeuner se prend à l'hôtel, les autres repas dans le quartier dont les restaurants font preuve d'émulation créative.
Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est l’une des plus anciennes villes nord-américaines, et la seule à être fortifiée. Elle n’était à l’origine qu’un simple comptoir marchand avant de devenir la capitale de la Nouvelle France, immense province qui regroupait l’actuel Québec et le Midwest jusqu’à la Louisiane, avant 1759 et la bataille perdue contre les Anglais dans les plaines d’Abraham. La ville s’affiche comme un modèle d’harmonie entre les époques, affichant un esprit à la fois traditionnel et avant-gardiste. Vêtue de son manteau blanc souvent dès la fin novembre, la ville est plus que jamais en beauté à la saison hivernale. Illuminations, marchés, concerts, street-food réconfortante et bonne humeur ambiante, elle se prête formidablement aux déambulations en famille.
À faire à Québec en hiver - "Magasiner" en pleine féérie dans le quartier historique ; arpenter les ruelles enneigées du Petit-Champlain et la place Royale ; chausser des patins et s'élancer sur la patinoire de la place d'Youville, entourés du Capitole, du palais Montcalm et de la porte Saint-Jean ; s'initier à la pêche sur glace (ou pêche "blanche") en plein centre-ville : pour cela, on s'arme d'une canne au manche court et on plonger sa ligne à dandiner à travers un trou percé dans la glace ; skier sur les plaines d'Abraham, le long de la rivière Saint-Charles ou devant le Musée national des Beaux-Arts, terrain idéal pour les débutants (ski de fond) ; pour les adeptes du ski alpin, opter pour une session nocturne à la station Le Relais à vingt minutes de voiture du centre de Québec.
Au programme - Descente en luge de la Terrasse Dufferin, immense toboggan enneigé que l'on dévale à bord d'une luge pouvant filer jusqu'à 70 km/h. Située à côté du Château de Frontenac, un hôtel luxueux du centre de Québec, cette attraction historique fait depuis 1884 le bonheur des amateurs de sensations de tous les âges. À l'arrivée, on se réchauffe avec un délicieux chocolat chaud.
Également prévu - Les Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, en privé. Dissimulée sous la Terrasse Dufferin, cette crypte unique en Amérique du Nord abritait les vestiges de la résidence officielle des gouverneurs français et britanniques entre 1620 et 1834. Grâce à l'expertise d'un guide francophone privé, on est plongé dans l'histoire de cet ancien siège du pouvoir entre relations diplomatiques et alliances inattendues.
En option - Le Carnaval de Québec (en février), plus grand carnaval d'hiver au monde proposant tyrolienne, glissade sur glace, grande roue, patinoire, défilés, spectacles, sculptures sur neige... ; balade guidée en fat bike dans Québec.
À ne pas manquer - Faire du patin à glace au cœur de la ville. En hiver, les patinoires prennent d'assaut le centre de la capitale québécoise. Il ne vous reste plus qu'à bien vous couvrir et à choisir celle(s) que vous préférez : la patinoire de la place d'Youville, l'Anneau de glace des plaines d'Abraham, le sentier de la place Jean-Béliveau qui permet de patiner au milieu d'un bois, ou bien la patinoire du domaine de Maizerets et la piste d'1,5 kilomètres de la Pointe-aux-Lièvres à côté de la rivière Saint-Charles, toutes deux éclairées en soirée. Magique...
En option - Initiation au canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent ; Spa nordique dans le Vieux-Québec.
Prise en charge de la voiture de location et route pour Saint-Irénée en longeant le fleuve Saint-Laurent.
À voir en chemin - Le parc de la Chute-Montmorency. À quinze minutes du Vieux-Québec, ce site naturel figure parmi les plus époustouflants de la province. Il s'agit d'une chute d'eau majestueuse de 83 mètres de hauteur – près de 30 mètres de plus que les célèbres chutes du Niagara. Par temps très froid, les éclaboussures gèlent en se posant et forment au pied de la chute le fameux Pain de Sucre, un drôle de cône de glace. Dans les environs, plusieurs sentiers permettent d'accéder à de jolis points de vue sur Québec, le fleuve et l'île d'Orléans.
Installation pour quatre nuits au sein d'une villa ultra-contemporaine qui a tout d'un home sweet home à des milliers de kilomètres de chez vous. Le centre de la maison est occupé par une pièce de vie aux plafonds hauts et aux vastes baies vitrées. Dehors, il y a le fleuve et la nature, brute. Rien d'autre à 180°. Les espaces intérieurs respirent les moments chaleureux : certains s'affairent à la cuisine – superbement équipée – tandis que les autres terminent leur partie de billard, ou jouent devant la cheminée. Le soir, après le dîner, on se love dans les fauteuils en cuir et on se laisse absorber par la vue. Sur la terrasse, barbecue, brasero et bain à remous sont prévus pour fonctionner en toute saison. Quel délice de se plonger dans les eaux bouillonnantes et fumantes, le nez au frais et les yeux perdus à l'horizon...
Au programme - Initiation au traîneau à chiens. Vous avez rendez-vous avec un musher pour une jolie balade de 20 à 30 km à travers les paysages ouatés qui longent le fleuve Saint-Laurent, la chaîne des Laurentides en toile de fond. Une expérience pleine de douceur et de sérénité – seuls les jappements joyeux des chiens viennent briser le silence ouaté – et l'occasion peut-être d'apercevoir au détour d'une piste un écureuil, un lièvre ou une perdrix. D'autres habitants des lieux, plus discrets – castors, renards, loups ou coyotes – laissent quelques traces de leur présence dans la neige. Que le jeu de piste commence !
En option - Descente en tyrolienne.
À ne pas manquer - Une journée de ski, en liberté. Direction le Mont Grands-Fonds où vous attendent vingt pistes adapté aux skieurs de tous les niveaux. Le domaine, qui comprend une très belle partie en sous-bois, inclut également un parcours de bosses et de sympathiques sentiers parfaits pour randonner raquettes aux pieds. Des refuges chaleureux permettent, ici et là, de faire une halte autour d'un café ou d'un chocolat fumant.
En option - Une sortie en motoneige, en privé.
Route pour Wendake.
À voir, en chemin - L'Hôtel de Glace, un établissement hôtelier éphémère qui, chaque hiver, accueille ses hôtes dans une structure construite... en glace ! Près de 500 tonne de glaces et 15000 tonnes de neige, pour être exacts. Si l'on ne dort pas sur place, on a la possibilité de visiter ce lieu hors du commun, avec ou sans guide.
Installation pour la nuit au sein d'une ancienne tannerie posée au bord de la rivière Saint-Charles. Il s'agit d'un hôtel-musée rendant un bel hommage – par la forme et par le fond – aux Premières Nations du Québec. Il a en effet la forme d'un immense tipi et abrite une partie muséale dédiée au peuple Huron-Wendat. Les intérieurs, joli mélange d'esprit contemporain et de matériaux bruts, s'inspirent de l'architecture de la maison traditionnelle iroquoise.
Au programme, en soirée - Balade nocturne le long d'un parcours immersif inspiré par les récits et symboles du peuple Huron-Wendat. Une expérience multisensorielle qui combine art visuel, éléments interactifs et musique envoûtante créant un univers plein de poésie.
Route pour l'aéroport de Québec, restitution de la voiture de location et vol direct retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain matin.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.