Autotour dans les Pouilles - Monopoli, Matera et Lecce. - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Lifestyle adriatique et cités de caractère
Les Pouilles de Monopoli à Lecce

Belles cités apuliennes

Suggestion de 8 jours de CHF 2500 à 3500 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • En toute saison, sentir battre le cœur des villes apuliennes et explorer une région dont la richesse culturelle et artistique n’a d’égale que l’authenticité
  • Loger dans trois hôtels d’exception empreints d'une forte identité locale : ancienne forteresse, chambre troglodyte et masseria leccese
  • Ostuni, les grottes ornées de Matera, le baroque de Lecce : c'est déjà prévu – et en privé !
  • Vols directs, voiture de location, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
Arriérées, délaissées, rudes, les Pouilles ? Ou, peut-être, la plus belle région d’Italie... En tout cas, en termes d’art et d’architecture, elles n’ont rien à envier aux autres parties de la botte. Et, en termes de saisonnalité, elles élargissent le champ des possibles. Car si l’été leur confère un éclat évident, l’hiver dévoile des perspectives insoupçonnées de charme et de tranquillité. Alors, les Pouilles, il faut aller voir. À Monopoli, vous avez pour terrain de jeu un centre historique médiéval des plus singuliers. Et la plage à côté, baignée par les flots azurés de l’Adriatique. Puis vient l’incomparable Matera et son habitat troglodyte, ses églises-grottes couvertes de polychromies byzantines. Un site majeur, sans pareil. Tout cela dans un velours d’oliveraies et de vergers qui ondulent sur d’amples reliefs. Une pierre blanche et douce dont l’érosion et le ciseau des sculpteurs ont fait des merveilles. Enfin, Lecce s’impose comme l’alter ego baroque et méridional de Florence, rivalisant de virtuosité avec la capitale toscane. La cuisine apulienne, après avoir été povera, se trouve elle aussi au diapason des valeurs contemporaines de santé, de saveur, de sobriété. Et des gens éclairés accueillent les voyageurs avec un sourire chaleureux. C’est le moment : les hôtels sont à point, mais on ne le sait pas trop encore. Le patrimoine a été épousseté. La nature embaume et fournit aux tables de quoi se distinguer. D’ailleurs, c’est cela, les Pouilles : une Italie de distinction. 

Votre voyage

Pour s’imprégner de l’esprit des Pouilles, trois hôtels finement choisis. À Monopoli, un hôtel de charme établi dans une ancienne forteresse au bord de l’Adriatique ; à Matera, un établissement s’inspirant des habitations troglodytes, creusées dans le tuf, réhaussé d'une touche contemporaine ; à Lecce, une ancienne masseria du XVIIIe siècle, véritable galerie d’art remplie d’œuvres et de sculptures. Trois façons d’actualiser, pour des voyageurs sensibles et cultivés, un art de vivre authentique et durable. Et puis, avec cela, ce confort italien dont la finesse est un élément clé. Pour aller d’une étape à l’autre, une voiture de location. C’est en plus la possibilité d’être libre et de vagabonder, de rejoindre plages et villages isolés. Ostuni, les Sassi de Matera, Lecce : les visites que nous avons inscrites à votre agenda s’imposaient dans tous les cas. Nous ne faisons, en vous confiant à des guides francophones, que les rendre plus évidentes et personnelles. Ce contact humain donne aux découvertes une profondeur et une saveur spéciales. Par ailleurs, une leçon de cucina povera, une navigation parmi les grottes ou encore un survol en montgolfière sont autant d’options à envisager. Et, si chemin faisant, un contretemps, un désir inattendu ou le besoin d’un support logistique survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. Ses capacités, culturelles et pratiques, sont à votre service. Alors, andiamo!
Monopoli - Pouilles - Italie © Claudia Lorusso / Unsplash.com
Monopoli - Pouilles - Italie © Claudia Lorusso / Unsplash.com
Pouilles - Italie © Jérôme Galland
Pouilles - Italie © Jérôme Galland
Pouilles - Italie © Nuria Val/Coke Bartrina
Pouilles - Italie © Nuria Val/Coke Bartrina
 © Droits reservés
© Droits reservés
Polignano a Mare - Pouilles - Italie © Lucy Laucht
Polignano a Mare - Pouilles - Italie © Lucy Laucht
Pouilles - Italie © Jérôme Galland
Pouilles - Italie © Jérôme Galland
Italie © Bastien Lattanzio
Italie © Bastien Lattanzio
Pouilles - Italie © Olivier Romano
Pouilles - Italie © Olivier Romano
Lecce - Italie © Droits Réservés
Lecce - Italie © Droits Réservés
Lecce - Italie © Droits Réservés
Lecce - Italie © Droits Réservés
Sassi et parc des églises rupestres de Matera - Italie © Berthold Steinhilber/LAIF-REA
Sassi et parc des églises rupestres de Matera - Italie © Berthold Steinhilber/LAIF-REA
Lecce- Pouilles - Italie © Olivier Romano
Lecce- Pouilles - Italie © Olivier Romano
Pouilles - Italie © Nuria Val/Coke Bartrina
Pouilles - Italie © Nuria Val/Coke Bartrina
Matera - Basilicate - Italie © Jérôme Galland
Matera - Basilicate - Italie © Jérôme Galland
Matera - Italie © ronnybas/stock.adobe.com
Matera - Italie © ronnybas/stock.adobe.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Prise en main de la voiture de location et route pour Monopoli. Installation pour trois nuits dans une ancienne forteresse devenue hôtel de charme, à l’atmosphère élégante et raffinée. Votre chambre, avec son plafond voûté et ses pierres apparentes, est baignée de tons clairs. La lumière y est en conséquence généreuse. Sur la terrasse du toit, l’horizon se fond dans l'infini azur de l'Adriatique, se confondant avec le ciel. Et, à deux pas, la vieille ville médiévale dévoile ses contours et ses trattorie traditionnelles.

Petite cité portuaire baignée par l’Adriatique, Monopoli voit l’entrée de son port gardée par le château Charles Quint (XVIe siècle). Davantage qu’un simple port, il s’agit de quatre petites enclaves aquatiques où se joue partout le même ballet de barques chamarrées. À ce décor empreint d’appel du large se greffe un centro storico dont l’étroitesse et le méandre des ruelles pavées contrastent avec une partie ouest plus moderne.
En option - Les grottes de Polignano a Mare, en bateau privé.

Au programme - Ostuni, la ville blanche en privé. La Città Bianca a fière allure sur ses collines. Et il y a de quoi : elle est l’une des plus jolies villes apuliennes. Les ruelles dallées grimpent à travers l’imbrication des maisons anciennes, où sont installés de nombreux artisans. Une belle cathédrale de pierre blanche, gothique (XVe siècle), altière et souple, domine l'ensemble. Près du Carmel, l’église San Vito Martire présente une façade baroque où le style de Lecce déploie de virevoltantes ornementations (XVIIIe siècle). Pour découvrir tout cela, rien de mieux qu’un guide francophone. Ensuite, direction une masseria proche. L’occasion d’évoquer la vie rurale d’antan et de voir fonctionner un moulin à huile traditionnel. La dégustation qui suit l'extraction va de soi.
À voir dans les environs - Les villes et villages de la vallée d'Itria : Locorotondo, dont le nom ("lieu rond") évoque la forme circulaire de son centre historique ; Martina Franca, ville plus animée, réputée pour son architecture baroque ; Ceglie Messapica, l'un des plus anciens bourgs d’Italie, où il est fortement recommandé de se perdre au fil des venelles et des piazze, sans oublier un tour au Castello Ducale qui trône sur sa colline.
En option - Les mains à la pâte : cours de cuisine et déjeuner.

Route pour Matera, dans les terres.
À voir en chemin - Les grottes de Castellana, aux portes de la vallée d'Itria, constituent un complexe de cavités souterraines qui suivent le tracé d'une ancienne rivière. Dans le sous-sol calcaire des Murge, stalactites, stalagmites, fossiles, canyons et cavernes se dévoilent pour le plus grand bonheur des amateurs de spéléologie.
À l'arrivée, installation pour la nuit dans un petit hôtel de charme situé dans le quartier des Sassi. Les chambres, enchâssées dans les murs en tuf, ont été ingénieusement conçues par le célèbre architecte Simone Micheli. Elles s’inspirent de la structure des anciennes maisons mais sont équipées des technologies du XXIe siècle. Sur place : un spa, une piscine creusée dans la roche ainsi qu’un restaurant où l’on se régale des saveurs de la Basilicate.
Déjà prévu au programme - Les églises rupestres des Sassi. Lorsque Pier Paolo Pasolini est allé à Jérusalem faire des repérages pour son Évangile selon saint Matthieu, il a trouvé le site un peu trop moderne. Il a alors pensé aux Sassi de Matera. Près de quatre décennies plus tard, Mel Gibson en a fait le décor de sa Passion du Christ. C’est dire que cet ensemble est archaïque et plein d’un esprit, d’une âme. Ermitages, monastères, maisons et citernes ont été aménagés dans le tuf calcaire au cours du temps. Des moines byzantins, installés là pendant le Haut Moyen Âge, ont décoré leurs églises de fresques dont on peut encore apprécier la splendeur.

En option - Survol de Matera en montgolfière.
Route pour Lecce, dans le talon de la botte.
À voir en chemin - La ville historique d'Oria. À mi-chemin entre Brindisi et Tarente, cette cité historique, dont les origines remontent à environ 1 200 avant J.-C., se devine au loin par la silhouette de son château. Elle se prête volontiers à la flânerie au fil des allées tortueuses qui s'ouvrent ici et là sur de jolies cours et places. On y trouve également une cathédrale baroque et un palais épiscopal. L’héritage des siècles d’histoire s’y décèle à chaque coin de rue.
À l'arrivée à Lecce, vous prenez vos quartiers pour trois nuits dans une demeure évoquant l’élégance d’Antonia Fiermonte, figure emblématique du milieu artistique parisien des années 1930. La décoration donne un tour moderne à un bâtiment du XVIIe siècle, sans en altérer la valeur historique. Une élégance design vintage est partout présente : créations de Le Corbusier, Tobia Scarpa, Charlotte Perriand et mobilier italien assorti. La pierre blanche se prête parfaitement à des motifs d’époque. Dans le jardin, ombragé d’oliviers et d’orangers, des sculptures (de Jacques Zwobada, par exemple) ajoutent du chic à la piscine. Les chambres participent à cet état d’esprit éclairé et confortable. Dans la jolie salle à manger, la cucina povera (la cuisine paysanne et populaire des Pouilles et de la Basilicate) est interprétée avec tact. Beaucoup de légumes verts et de grains que l’on peut aussi savourer le soir dans l’air tiède de la cour, avant de siroter une liqueur au bar.

Le vieil amphithéâtre romain, sous la place Saint-Oronce, rappelle l’ancienne Lupiae, sur laquelle est construite Lecce. Quelques ouvrages de la Renaissance, le Sedile, le château de Charles Quint, les fresques de la Chiesa dei Santi Niccolò e Cataldo, et puis c’est la vague baroque. Parmi les plus étourdissantes réalisations de cette période : la piazza del Duomo, la cathédrale de l’Assomption de la Sainte Vierge (terminée en 1682) et ses palais ; la basilique Santa Croce (1549-1695) ; la basilique San Giovanni Battista al Rosario (1691-1728). La théâtralité se donne libre cours et profite d’une pierre tendre, prenant admirablement la lumière. Le baroque de Lecce est solaire. Et ce n’est là qu’effleurer le patrimoine artistique de la ville. Dans le parc naturel Bosco et Paludi di Rauccio, on observe – parmi les lentisques, les myrtes et la salsepareille – le crapaud vert, qui ressemble à un cloisonné, la rainette italienne, la huppe, la tourterelle, etc.
En option - Gallipoli et huile d’olive.

Au programme - Baroque et pasticciotto. Accompagné par un guide francophone privé, on se promène sur les places et le long des rues les plus emblématiques du barocco leccese. La virtuosité qui se déploie sur les façades parle d’une époque (les XVIe-XVIIIe siècles) que la paix avait rendue propice au jeu et à l’optimisme plastique. Chemin faisant, on ne manque pas de goûter à la pâtisserie apulienne numéro un, les pasticciotti : chaussons de pâte brisée fourrés de crème pâtissière. Il fallait bien toutes ces églises pour ne pas se damner à commettre à répétition le péché de gourmandise !

Route pour l’aéroport de Brindisi et rendu de la voiture. Vol retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Monopoli - Les mains à la pâte

Dans un ancien trullo (hutte en pierre sèche traditionnelle surmontée d'un toit conique) de la vallée d'Itria, une famille locale de Locorotondo vous accueille pour vous enseigner la technique et tous les secrets de la préparation des pâtes fraîches apuliennes. Une expérience complète qui permet de mettre la main à la pâte, littéralement, et qui inclut évidemment des dégustations tout au long de l’activité : fromages, pâtes et vins assortis.

Les grottes de Polignano a Mare en bateau

Cette navigation longe la côte de Polignano a Mare. Eaux turquoise, falaises et cavités monumentales en font l’une des plus belles de la région. Au programme : contemplation, visite des grottes et baignade, si la météo s’y prête.

Survol de Matera en montgolfière

Voilà une occasion unique de contempler cet enchevêtrement de maisons et d’époques sous un angle aérien. La verticalité du décor accentue la poésie de l'instant et rend l'expérience d'autant plus vertigineuse.

Gallipoli et huile d’olive

Si l’aspect de forteresse maritime de la vieille ville de Gallipoli évoque inévitablement Dubrovnik, c’est que l’une et l’autre ont dû se protéger des mêmes dangers. Dans les murs, un ensemble XVIIe-XVIIIe somptueux. La pierre de Lecce a permis de faire de la façade de la cathédrale di Sant’Agata une merveille d’ornementation. La petite église Santa Maria della Purità recèle un décor peint et sculpté plus dense encore que celui de la cathédrale. Étourdissant. On visite tout cela en compagnie d’un guide francophone privé. Et puis, on s’intéresse à ce qui fit de la ville un centre international de l’huile d’olive pendant la Renaissance : les pressoirs hypogées – en sous-sol – les trapetti. Il en reste un sous le Palazzo Granafei. D’abord, un grand bassin avec une roue de broyage, l’un et l’autre en pierre, puis des pressoirs annexes, en bois, tout un dispositif où s’esquisse une industrie.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Italie

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Italie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 2 500 à CHF 3 500/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 3 000/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 7 jours
  • Les 3 nuits à Monopoli, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Matera, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Lecce, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite d'Ostuni, avec un guide francophone privé
  • La visite des églises rupestres des Sassi, avec un guide francophone privé
  • La visite de Lecce, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1722684
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.