Voyage en train à Cracovie, Gdansk et Varsovie - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

La Pologne en première classe
De Cracovie à Varsovie par le rail

Pologne - Cracovie - Wroclaw - Poznan - Gdansk - Varsovie

La Pologne sur de bons rails

Suggestion de 10 jours de CHF 2400 à 3300 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Aller en train de ville en ville, à la rencontre d’un pays étonnamment vif et créatif
  • Partout, vos tables réservées et vos hôtels choisis, bien en phase avec l'esprit et le charme des lieux
  • Cracovie à vélo électrique, l’aventure de Solidarnosc à Gdansk, Varsovie dans les pas d'un local : c’est déjà prévu !
  • Absorption carbone, trajets en 1ère classe, conciergerie francophone, bonnes adresses : les plus Voyageurs
Pologne des gares, Pologne des cités. La campagne, elle, s'aperçoit par la fenêtre – elle motivera sans doute un prochain voyage. Sur les cinq villes que vous visitez, quatre sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce qui ne signifie en aucun cas que Poznan soit moins bien. Ni qu’il s’agisse toujours d’une histoire très ancienne : Wroclaw est classée au titre de la halle du Centenaire, construite en béton armé par Max Berg entre 1911 et 1913. Votre voyage débute à Cracovie, que les Polonais portent tout particulièrement dans leur cœur. L'ancienne capitale exhibe un prestige intellectuel intact et un l’art de vivre un peu méridional. Deuxième et troisième étapes, Wroclaw, en Silésie, et Poznan, en Grande-Pologne, l’une et l’autre marquées par le va-et-vient des puissances. Pour le pire sans doute, mais aussi pour le meilleur : un cosmopolitisme allant de soi, un scepticisme accueillant. Avec ça, des ouvrages d’art en pagaille, de tous temps et de tous styles. L’histoire de la ligne des marchands de la Hanse et celle de la défense des libertés civiles se croisent à Gdansk, berceau de Solidarnosc. Sans doute l’une des plus stimulantes villes européennes en ce moment. Et des plus surprenantes. Varsovie enfin. Portraiturée par Bernardo Bellotto, 1721-1780, rasée, reconstruite, soviétisée, libéralisée, la capitale polonaise semble devoir se tirer de tout. Ce qui lui donne de l’aplomb et le goût du présent. À propos de goût, la cuisine de Pologne réserve des étonnements dont on ne songera pas à se plaindre. Traditionnelle (charcuterie, poisson fumé, volailles rôties, soupes, ravioles, chou, pommes, etc.) ou travaillée par les courants contemporains. Avec elle, douce est la vodka. Puisque vous voyagez en train.

Votre voyage

Le voyage ferroviaire se justifie de plusieurs façons. D’abord, les dimensions de la Pologne s’y prêtent. Ensuite, il vous transporte selon un ratio kilomètre/confort très satisfaisant. En outre, il vous dépose dans le centre ; rapidement, on est à l’hôtel. C’est bref, précis, efficace. Et, d’un point de vue environnemental, pertinent. Avec cela, puisque vous voyagez en 1ère classe, no stress ni bousculade. Pour vos nuits, les adresses que nous avons retenues prouvent que le pays a intégré les codes de la meilleure modernité urbaine à son beau patrimoine. De quoi conserver tonus et réactivité tout au long de l’itinéraire. De la découverte de Cracovie à vélo électrique à la balade à Varsovie dans les pas d'un ami, en passant par le centre Solidarité de Gdansk, les activités prévues (en compagnie de guides privés francophones deux fois) vous conduisent au cœur des choses. Afin d’apporter à vos explorations un complément gustatif ah hoc, nous avons réservé pour vous quelques tables bien senties. Concert à Cracovie, visites privées de Wroclaw et Gdansk, château teutonique de Malbork ? Si cela vous tente, il suffit de nous en parler. Et si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.
Train © Richard Stachmann/Unsplash
Train © Richard Stachmann/Unsplash
Gdansk - Pologne © Kateryna Melnyk/Unsplash
Gdansk - Pologne © Kateryna Melnyk/Unsplash
Pologne © Dagmar SCHWELLE/LAIF-REA
Pologne © Dagmar SCHWELLE/LAIF-REA
Poznan - Pologne © Droits réservés
Poznan - Pologne © Droits réservés
Wroclaw - Pologne © Droits réservés
Wroclaw - Pologne © Droits réservés
Pologne © Nadzeya Matskevich/Unsplash
Pologne © Nadzeya Matskevich/Unsplash
Wroclaw - Pologne © Droits réservés
Wroclaw - Pologne © Droits réservés
Varsovie - Pologne © Marta Zwierzchoniewska/Pexels
Varsovie - Pologne © Marta Zwierzchoniewska/Pexels
Train © Darya Grey/Pexels
Train © Darya Grey/Pexels
Gdansk - Pologne © Nastya Dulhiier/Unsplash
Gdansk - Pologne © Nastya Dulhiier/Unsplash
Cracovie - Pologne © Dmitry Zvolskiy/Pexels
Cracovie - Pologne © Dmitry Zvolskiy/Pexels
Wroclaw - Pologne © Droits réservés
Wroclaw - Pologne © Droits réservés
Varsovie - Pologne © Marta Zwierzchoniewska/Pexels
Varsovie - Pologne © Marta Zwierzchoniewska/Pexels
Varsovie - Pologne © Zhi Xuan Hew/Unsplash
Varsovie - Pologne © Zhi Xuan Hew/Unsplash

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Transfert privé et installation pour deux nuits dans un immeuble historique. Restauration et adaptation hôtelière ont parfaitement respecté l’esprit des lieux. Une belle adresse, que l’on regagne avec plaisir en fin de journée. L’intérieur marque un élégant classicisme, auquel une touche moderne donne du punch. Les couleurs sont intenses et non pas agressives. Ainsi est-on à la fois stimulé et apaisé. Impression tout à fait agréable. Autant que la club room en Chesterfield. Les chambres sont très bien équipées et confortables. On n’y manque de rien. On s’y sent bien. Le petit déjeuner est tout particulièrement soigné ; il procure plaisir, énergie, disponibilité d’esprit. Le whisky est la grande spécialité du bar.
Réservée pour vous - Une table dans l'un de nos restaurants coups de cœur. Ici, la cuisine polonaise prend un coup de jeune, tout en restant ce qu’elle est. De bigos à burger, en passant par pierogi, kaczka po staropolsku, barszcz, kotlet szabowy, etc.

Au programme - Le vieux Cracovie à vélo électrique. L’engin est bien adapté à Cracovie. On pédale, mais sans effort. Juste le plaisir qu’il y a à aller librement, accompagné par un guide francophone privé. On commence par Rynek Glowny, naturellement, la grande place où se dresse la majestueuse halle aux draps, dont le développement accompagne celui de la ville depuis le XIVe siècle. Au-dessus, le beffroi de l’ancien hôtel de ville, de même époque. La résidence royale du Wawel vient ensuite. Ce château composite constitue un symbole judicieux de la nation polonaise. Après, ce sera Kazimierz, l’ancien quartier juif (qui n’est pas le ghetto créé par les Allemands pendant la guerre, un peu plus au sud, sur l’autre rive de la Vistule, à Podgorze). Négligé au cour de la période socialiste, le secteur est désormais réhabilité et, s’il est un lieu de mémoire important, il est aussi un spot arty et festif très fréquenté.
En option - Concert du Cracow Chamber Orchestra of St Maurice.

Transfert privé à la gare. Train pour Wroclaw. Nouveau transfert et installation pour deux nuits dans un établissement de prestige construit à la fin du XIXe siècle, dans un style Beaux-Arts orné à souhait. Du décorum donc, mais pas de reconstitution : le meilleur moyen de maintenir un standing étant de s’adapter à l’époque. L’intérieur, respectant l’esprit de l’architecture, est en conséquence tout à fait contemporain. Les vastes baies ouvertes un peu partout sont un motif distinctif. Avec l’acuité du style. Les chambres sont impeccables. Les deux restaurants proposent des cuisines pro et inspirées. La grande piscine est l’un des agréments du spa. Et la terrasse sur le toit invite à de délicieux moments dans l’atmosphère douce de la fin de journée.
Réservée pour vous - Une table dans l'un de nos restaurants coups de cœur. Où l’on vous montre que la cuisine polonaise sait s’émanciper du folklore pour créer des plats inspirés, sans renier ni les ingrédients, ni le cookbook nationaux.

Wroclaw, la Breslau des Allemands, tirant parti de la richesse silésienne, a été une vraie puissance économique et culturelle. Son héritage architectural en témoigne largement. Ainsi, par exemple, l’hôtel de ville gothico-Renaissance ; l’église jésuite du Saint Nom de Jésus, tout en trompe-l’œil et en théâtralité ; la marché couvert, 1906-1908, dont la charpente en béton innovait alors. La ville n’est toutefois pas seulement héritière, elle manifeste aujourd’hui son dynamisme dans bien des domaines. Les krasnale, les nains de bronze que vous rencontrerez un peu partout et qui sont les ambassadeurs tout à fait sympathiques de la cité, sont un truchement amusant pour une visite en profondeur. Ils ont leur origine dans un mouvement anticommuniste décapant et créatif des années 1980, Alternative orange - Pomaranczowa Alternatywa.
En option - Wroclaw, la Venise polonaise, en privé.

Transfert privé à la gare. Train pour Poznan. Nouveau transfert. Nuit dans le centre. Votre hôtel est moderne, fonctionnel et design sixties. Dotée d’un équipement très satisfaisant, la chambre promet et assure un passage confortable. Le restaurant sert une cuisine polonaise du jour, avec ce qu’il faut de classiques internationaux pour satisfaire à toutes les faims.
L’histoire mouvementée de la ville se devine dans les contrastes de son architecture. Les puissances laissent toujours une trace distinctive dans le paysage. Ainsi le néo-roman bodybuildé du château impérial s’explique-t-il par les visées politiques de Guillaume II. Au vieux marché, le maniérisme de l’hôtel de ville a des choses à dire sur la Renaissance polonaise. Et l’Art nouveau de l’arrondissement de Jezice parle sans façon de liberté et de volupté plastique.

Transfert privé à la gare. Train pour Gdansk. Nouveau transfert et installation pour deux nuits dans le centre historique. Les origines de la maison remontent au XVe siècle, ce dont la façade de brique fait foi. Ce n’est pas pour cela que l’aménagement intérieur joue la carte médiévale : quelques touches de brique encore, du bois, mais de la clarté et un pimpant urbain très up to date. Le chambres sont ingénieuses et confortables. On s’y sent très bien. Et en phase avec la ville. Afin sans doute de rendre hommage à l’esprit d’ouverture qui caractérise depuis longtemps un port ouvert sur le monde, le bar-restaurant maison est sous influence mexicaine. Il n’y a pas que la vodka dans la vie, il y a aussi le mezcal.
Réservée pour vous - Une table dans l'un de nos restaurants coups de cœur, remarqué par le Guide rouge. La salle est indus minimaliste et confortable. Bien dans le mouvement. La cuisine, déconstruite juste ce qu’il faut, colorée et savoureuse, donne une image sensiblement renouvelée de la gastronomie polonaise.

Commerçant de la Hanse, corridor de Danzig, chantiers navals, soulèvement ouvrier, Gdansk est un affaire sérieuse. Certes. Par contre, on n’y pense peut-être pas spontanément, mais Gdansk est aussi une ville très sympa, légère et créative. C’est un plaisir de se balader sur les quais, de faire un stop dans un petit café bio, de pousser la porte d’une galerie où la tradition du graphisme polonais n’est pas oubliée, ou bien celle d’une boutique de mode qui permet de constater qu’elegancja n’est pas un vain mot. Les vieilles façades participent au charme. Et la ville compte des édifices de grande valeur patrimoniale.
Au programme - Cependant, comme il est vrai que Gdansk soit une affaire sérieuse, vous êtes aussi pourvu d’un billet pour le Centre européen de Solidarité, qui documente, dans un édifice remarquable (FORT Architects) l’histoire de Solidarnosc et de la résistance civile au communisme.
En option - Gdansk, perle de la Baltique, en privé.

Transfert privé à la gare. Train pour Varsovie. Nouveau transfert et installation pour deux nuits sur la rive gauche de la Vistule, en face du palais de la Culture. Votre hôtel a ouvert ses portes en 1913 et traversé le siècle sans dommages majeurs. Une performance étonnante à Varsovie. Aujourd’hui, afin de demeurer égal à lui-même, il continue à adapter ses services aux exigences de l’époque. Les chambres ont un appréciable volume, un niveau d’équipement supérieur et une atmosphère classique relaxante. Au restaurant, on opère avec le livre de recettes polonais, des ingrédients drastiquement sélectionnés et une technique de classe internationale. Sous le verrière du lobby, le bar remplit à la satisfaction générale son rôle d’avant-poste de luxe. Le spa se montre tout à fait à la hauteur sans multiplier les propositions inutiles.
En option - Vos billets pour le château de Malbork.

Déjà prévu - Varsovie like a friend. Votre guide parle français. Et sait Varsovie sur le bout des doigts. Rien de standard dans cette rencontre : on discute, on évoque ses intérêts, ses désirs, ses relevés dans les guides. Êtes-vous tentés par les palais de la route Royale ? Prêt à vous perdre dans les jardins baroques du parc Lazienki ? Intrigué par le Fotoplastikon ? Curieux des évolutions de la scène death metal ? De la mode polonaise ? En avant ! Et vous apprenez des tas de choses en chemin. S’il s’agissait d’un thé, d’une vodka ou d’une assiette de pierogi, aucun problème non plus. Par l'intermédiaire de votre friend, la ville s’ouvre à vous.
Réservée pour vous - Une table dans l'un de nos restaurants coups de cœur. On termine par un restaurant qui offre aux Varsoviens l’Italie et la Méditerranée. Car c’est être pleinement polonais que d’aspirer au sud.

Transfert privé à l’aéroport. Vol retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Concert du Cracow Chamber Orchestra of St Maurice

Cet orchestre est composé de jeunes diplômés de l’Académie de musique de Cracovie. Autant dire, du talent et de la fougue. Ce qui donne au répertoire choisi un allant qui lui convient fort bien. Bach, Chopin, Mozart ou Vivaldi en sont époussetés et comme neufs. Les concerts ont lieu dans l’église des Saints Pierre et Paul, celle de l’ancien collège des jésuites. Typique du baroque romain, monumental et mouvementé. Les pères, qui surent mettre la musique au service de leur apostolat, n’en prendraient pas ombrage.

Wroclaw, la Venise polonaise

Ici, l’Oder se divise en plusieurs bras, des affluents aboutissent et des canaux dérivent les flux. Wroclaw est parcourue d’eau. Ville de ponts et de quais. Elle y gagne l’atmosphère si particulière aux cités fluviales (celles que ne traverse pas seulement un cours indifférent, mais qui sont comme irriguées). Une bonne partie de son opulence est venue par bateau. En compagnie d’un guide francophone privé, on envisage les choses sous cet angle. On visite aussi la cathédrale Saint Jean-Baptiste, XIVe siècle, dont la statuaire situe la valeur : Dormition de la Vierge de Veit Stoss, XVIe siècle ; Sainte Elisabeth d’Ercole Ferrata, XVIIe ; Moïse et Aaron de F.M. Brokoff, XVIIIe.

Gdansk, perle de la Baltique

Un guide francophone privé s’impose pour appréhender une ville dont le très riche patrimoine suggère une histoire complexe : à gros traits alternance de pouvoirs allemands et polonais. Appartenance à la ligue hanséatique du XIVe au XVIIe siècle ; la grue portuaire en est un impressionnant emblème. Défis identitaires multiformes. Ainsi, l’église Sainte Marie, XVe siècle, typique du gothique de brique, a-t-elle été successivement catholique, puis luthérienne, puis catholique. Les rois Jagellon ont articulé le style Renaissance de leur temps au gothique allemand de l’hôtel de ville. Au bout de la rue Longue, le maniérisme de la porte Dorée suggère un regard nouveau sur le monde d’alors. Quant aux chantiers navals, ils entretiennent le souvenir des révoltes ouvrières qui ont ébranlé le régime communiste dans les années 1970 et 80.

Vos entrées pour le château de Malbork

Au XIIIe siècle, afin de disposer d’un camp de base pour leurs missions militaires sur la Nogat, les chevaliers teutoniques édifient Marienburg. Durant le siècle suivant, devenu siège de l’ordre, le château est agrandi. Au XVe, les chevaliers, à bout de souffle, abandonnent la forteresse au roi de Pologne. Aujourd’hui, l’ensemble impressionne par l’ampleur et la vigueur de sa conception. Centre névralgique et verrou du monde teutonique, Marienburg/Malbork est à l’honneur de l’ingénierie du Moyen Âge.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Pologne ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Pologne

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 2 400 à CHF 3 300/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 2 800/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Tous les trajets en train, 1ère classe
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Cracovie, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Wroclaw, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Poznan, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Gdansk, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Varsovie, en chambre double avec petits déjeuners
  • Une table réservée dans l'un de nos restaurants coups de cœur à Cracovie, Wroclaw, Gdansk et Varsovie
  • Une balade à vélo électrique dans le vieux Cracovie, avec un guide francophone privé
  • Un billet pour le Centre européen de Solidarité de Gdansk
  • La découverte de Varsovie dans les pas d'un local francophone, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1722765
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.