Il n’y a pas de doute: votre voyage sera superbe. La Chine est un pays fabuleux, il suffit juste de connaître quelques règles, us et coutumes. C’est le seul but de ce petit vade-mecum volontairement exagéré et légèrement taquin…
Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Chine.
Un grand voyage pour un grand pays ! Outre ses dimensions et l’ampleur de la population, la Chine reste bienveillante. Les problèmes d’insécurité y sont faibles et les Chinois sont généralement prêts à rendre service. Ce malgré la barrière de la langue (à moins de maîtriser le mandarin).
Rares sont ceux à parler l’anglais (sauf à Hong Kong), et dans la rue, en quête de renseignements, vous irez plutôt vers la jeune génération, davantage anglophone. Télécharger une ou deux apps de traduction pourra également vous être utile.
Notamment si vous souhaitez emprunter un taxi : la plupart des chauffeurs ne parlent pas anglais et ne connaissent pas toujours très bien les itinéraires de la ville. Surtout, vous garderez bien sur vous l’adresse de votre destination rédigée en chinois, et celle de votre hôtel pour le retour. Vous n’hésiterez pas non plus à laisser le service conciergerie Voyageurs du Monde (ou celui de l’hôtel) expliquer la direction au chauffeur. Le plus simple étant d’utiliser l’app Didi, via l’app Alipay, l’équivalent chinois d’Uber.
Sur la route, au trafic bien dense (en un week-end, 300 millions de personnes se déplacent !), les voitures électriques sont désormais légion. Si vous prévoyez de vous déplacer en train (qui circulent habituellement à l’heure), sachez que les billets ne peuvent être réservés que quelques jours à l’avance, et uniquement depuis la ville de départ du train. Les billets vous seront remis sur place, au fur et à mesure de votre voyage. Un détail : un contrôle sera effectué par le personnel avant de prendre le train et à l’arrivée, car le passeport ne peut être scanné par le lecteur de tourniquet. De plus, pour des raisons de sécurité, les guides ne peuvent vous accompagner au-delà de la salle d’attente, ni vous attendre sur les quais (ils vous retrouvent à la sortie).
Pour un déplacement en métro, l’app MetroMan est indispensable. Feuille de route, temps de trajet, tarifs, distances… tout y est ! Il suffit de télécharger la ville dans laquelle vous voyagez.
Bref, voyager en Chine est aisé, surtout accompagné de nos guides et chauffeurs, qui eux connaissent très bien leurs chemins. Rémunérés par Voyageurs du Monde, ils n’en méritent pas moins un pourboire en fin de journée : l’équivalent de 10-15 € pour le guide et de 5-10€ pour le chauffeur en yuan, la monnaie locale (ou en dollar HGK à Hong Kong, qui a sa propre devise).
Cela dit, depuis quelques années, les billets se font rares en Chine. Les Chinois paient via WeChat ou Alipay, même dans les villages les plus reculés. Il est vivement conseillé de télécharger l’app Alipay et d’y enregistrer votre ou vos cartes bancaires. Pratique pour les paiements mobiles, les achats en magasin ou les transactions en ligne.
Ne l’oubliez pas pour autant ! Car de nombreux hôtels demandent une caution sous forme d'empreinte de carte bancaire lors du check-in. Il s’agit d’une autorisation temporaire qui bloque une certaine somme d’argent pendant la durée de votre séjour.
Paré de ces apps, vous pourrez sereinement vous offrir quelques souvenirs : sculptures en jade, peintures traditionnelles, éventails, bijoux en perles, vêtements en soie… Sans oublier le thé chinois ! Vert, noir, blanc, Oolong : il en existe de nombreuses variétés, chacune ayant ses propres saveurs et avantages pour la santé.
Pour rappel, côté communication : certains réseaux sociaux, applications et moteurs de recherche (Facebook, Google, Gmail ou encore Whatsapp) ne sont pas accessibles en Chine. Un VPN, intégré dans la carte eSim et le routeur wifi qui vous seront prêtés, est indispensable pour contourner la censure d’internet. Les voyageurs accompagnants qui ne possèdent pas de carte e-sim) pourront télécharger l’app LetsVPN, qui fonctionne parfaitement. Vous pourrez également prendre vos précautions en amont et organiser un transfert de mails ou télécharger WeChat, la messagerie instantanée chinoise.
Sont à noter également quelques fêtes marquantes en Chine. Ces jours-là sont souvent fériés ou correspondent à des vacances et sont bien évidemment très chargés : la semaine du Nouvel An (qui change tous les ans, selon le calendrier lunaire), la Fête nationale (première semaine d’octobre), la Fête des morts (festival Qingming), la Fête du travail (les trois premiers jours de mai)…
Bon voyage !