Historiques

Le glacis communiste a du bon : pour preuve il garde en l’état bâtiments et intérieurs historiques, insensible aux styles et aux années qui passent. La Havane est un bonheur de curieux d’architecture coloniale et de décoration surannée. Saratoga, Florida ou Nacional de Cuba, autant d’édifices historiques où subsiste l’esprit de personnages illustres, de moments de la vie du monde. Bonbonnières à ouvrir délicatement, boîtes à parfums d’antan.

Tout inclus

On imagine la stupeur. « All inclusive » quelle horreur ! Objection votre honneur. La formule peut être judicieuse. Par exemple à Cuba. Par exemple à Cayo Ensenachos. Quatre kilomètres de plages splendides, peut-être les plus belles de Cuba, un hôtel divisé en trois parties dont une pour adultes, une autre pour les familles, le choix de cinq restaurants différents, des activités sportives à gogo, une délicieuse ambiance festive. Le tout inclus par excellence.

Colonial

Tout Cuba se parcourt en séjournant uniquement dans des hôtels coloniaux. La Havane bien sûr avec ses adresses mythiques mais aussi Cienfuegos et son succulent Palazzo Azul, Trinidad et son Grand Hôtel et même Varadero et son étonnante villa Xanadu ancienne propriété du milliardaire américain d’origine française Dupont de Nemours.  A chaque étape sa petite histoire dans la grande. Détails, anecdotes, personnages célèbres, délectation d’une atmosphère délicieusement surannée.

Casa particular

Il s’agit là d’une spécialité typiquement cubaine. Dans un pays où la débrouille se conjugue dès le réveil, les plus malins et les mieux lotis proposent de vous accueillir chez eux. Vous bénéficiez d’une chambre (ou de plusieurs si besoin), d’une salle de bains réputée en bon état, le tout privé. Vous partagerez avec votre hôte sa salle à manger, son salon et sa cuisine. Vous connaitrez bientôt toute la famille, ferez le plein d’anecdotes et de blagues sur Fidel et Raul, la dérision étant un sport national où le Cubain excelle. Génial !

A découvrir