Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage au Royaume-Uni.
Ce que vous savez déjà : le Royaume-Uni rassemble l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord ; depuis le Brexit (2020), la seule carte d’identité ne suffit plus pour les ressortissants européens – un passeport en cours de validité est obligatoire pour tous (en revanche, la carte européenne d'assurance maladie reste valable jusqu'à son expiration) ; les prises électriques sont à fiche plate ; le climat est capricieux – mais il n’y a pas de mauvaise météo, juste un mauvais équipement, selon un vieux dicton !
Vous préparerez donc votre valise en connaissance de causes : adaptateur électrique, vêtements adaptés – pour la pluie, mais aussi contre les midges, ces petits insectes piqueurs qui peuvent proliférer en Écosse et en Irlande du Nord l’été. Plus actifs les jours humides, à l'aube et au crépuscule, ils peuvent être présents près des marais et des lacs. Prévoyez des manches longues et du répulsif.
Si vous ne vous êtes pas procuré de livres sterling (pounds/ GBP) avant votre départ, vous n’aurez aucune difficulté à effectuer des retraits dans les nombreux distributeurs qui fleurissent autant en ville qu’à la campagne. Et les cartes bancaires internationales sont acceptées partout, même pour les petits paiements de 1 GBP.
Si vous avez choisi de regagner votre hébergement en taxi (lumière jaune = libre), vous découvrirez des chauffeurs compétents. Et des voitures nombreuses et agréables. Pour un court trajet, réservez une livre de pourboires. Une fois arrivé sur votre lieu de villégiature, bagagiste, voiturier ou masseur apprécieront également la gratification (entre 5 et 10 GBP).
Vous le constaterez, l’hôtellerie mise beaucoup sur les parties communes, souvent de bon confort (salons, bibliothèques, restaurant, bar…), mais dans les demeures de caractère, voire historiques, les chambres peuvent sembler parfois un peu biscornues. Il n’y a pas toujours la place pour un ascenseur, il vous faudra monter votre valise. De plus, le personnel européen ayant quitté le pays en masse depuis le Brexit, le niveau de service s’en voit touché et peut sembler plus lent qu’avant.
Côté restaurants, un mot d’ordre : anticipez ! Réservez, ou faites réserver par nos concierges sur place, plusieurs jours à l’avance sur chacune de vos étapes, même dans les restaurants d’hôtels. Si vous souhaitez laisser un pourboire, comptez 10 à 20% de la note.
Le breakfast est généralement délicieux (œufs/bacon/haricots blancs à la tomate) et vous donnera suffisamment d’énergie pour attaquer une journée fertile en découvertes – selon les localités, ce ne sont pas les idées qui manquent : à Londres, visite de musées ou de demeures royales (une passion plus anglaise que britannique), soirée comédie musicale dans le West End ; en Écosse, randonnée dans les vallées hantées, Highland Games pour assister à des lancers de troncs, des danses celtes ou des concours de cornemuse, dégustation de whisky ou de gin dans une des nombreuses distilleries (à noter : ramener une bouteille en souvenir sera plus économique si vous l’achetez au Duty Free de l’aéroport) ; exploration des anciennes mines du Pays de Galles, etc.
Pour le five o’clock tea, prévoyez plutôt d’arriver à 14h30. D’autant que les premiers dîneurs commencent à s’attabler vers 17h30. Si vous préférez la bière au thé : au pub, vous devrez payer avant d’avoir bu.
Have a nice trip !
Conduire au Royaume-Uni
- À gauche toute : la conduite, le levier de vitesses… On s’y fait vite une fois passé le premier rond-point. Ouvrez l’œil aussi lorsque vous êtes piéton au moment de traverser.
- Les piétons sont toujours prioritaires.
- Les kilomètres sont longs car exprimés en miles : 1 mile = 1, 600 km. De plus, les routes de campagne sont tortueuses. Mieux vaut donc compter en temps de trajet.
- Les radars sont partout : le bobby n’est pas armé mais il est redoutable.
- Alcool : tolérance zéro (ou presque) au volant.
- Péage urbain à Londres : une taxe s’applique pour les conducteurs traversant le centre-ville entre 7 heures et 18 heures, du lundi au vendredi (sauf jours fériés et entre Noël et le Nouvel An). La zone concernée est clairement définie par des panneaux de signalisation et des marquages au sol.
- Stationnement : il est généralement payant, aussi bien en ville qu’au fin fond des campagnes. Des agents patrouillent régulièrement, il est donc recommandé de s’acquitter de son ticket (ou de laisser sa voiture au parking de l'hôtel). À noter : les lignes jaunes au sol marquent des restrictions. S’il y en a deux, il s’agit d’une interdiction.