Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage aux Maldives.
L’art majeur pratiqué ici est celui de ne rien faire. Entre ciel pur et lagons émeraude, il devrait vous être facile de lâcher prise. Ce dès votre arrivée sur le tarmac du petit aéroport de Malé, où une brise légère apporte avec elle des effluves sucrés.
La suite du voyage induit bien souvent un trajet en bateau, un vol en hydravion ou domestique. Dans ces deux derniers cas, sachez que l’attente de la connexion peut aller parfois jusqu’à quatre ou cinq heures. Ces transferts peuvent également inclure quelques arrêts avant de desservir votre hôtel.
Notez par ailleurs qu’il y a un décalage horaire entre Malé, la capitale, et les îles-hôtels sur lesquelles les voyageurs séjournent habituellement. Certains atolls éloignés sont sur un fuseau horaire différent et les hôtels s’ajustent pour se caler, par exemple, sur le lever du soleil. Votre hôtel vous informera de ces subtilités horaires dès votre arrivée afin que vous ajustiez vos montres et que vous ne manquiez aucun de vos rendez-vous.
Rien n’empêchera de toute façon la magie insulaire d’opérer. Un émerveillement permanent qui ne doit pas faire oublier la fragilité de ces îles, victimes de l’érosion, de la montée des eaux et plus globalement du changement climatique.
Vous trouverez donc parfois de nombreux sacs de sable utilisés pour remblayage et des digues en béton ou en pierres pour se protéger des vagues. Une “pollution” visuelle nécessaire… Car le sable drainé par l’eau modifie sans cesse la forme des plages ou leur accessibilité. Certains pilotis peuvent par exemple finir les pieds dans le sable après quelques années.
Sur ce sable chaud, sous le ciel immense, quelques considérations pratiques restent à prendre en compte. Ainsi, apprenez que les hôtels pratiquent des taxes en sus de tous les tarifs : 16% de taxes gouvernementales (GST) + 10% pour le service, redistribués de manière équitable entre tout le personnel. Ce qui permet d’éviter la politique des pourboires.
Les différentes activités, repas et autres frais sur place vous seront facturés en dollars US. Le tout sera mis sur votre note, à régler en carte bancaire avant la fin de votre séjour. Vous aurez vérifié le plafond de votre CB au préalable. Car sur les îles-hôtels, il n’y a pas de distributeurs (uniquement à Malé et à l’aéroport).
Les Maldives célèbrent bien sûr les fêtes musulmanes mais aussi, notamment dans les hôtels, les fêtes hindouistes et chrétiennes (comme Diwali, Noël, etc.). Concernant les codes vestimentaires, RAS sur les îles touristiques. De même, la consommation d’alcool est autorisée dans les hôtels, en revanche son importation est strictement interdite, tout comme celle d’objets à caractère religieux, type statuette.
Bon voyage !