Vaccins obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins conseillés

Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole.

Autres risques

Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux qui ont été décrits dans nos recommandations générales, en particulier ceux liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil. Présence de dengue, pouvant nécessiter de se protéger des piqûres de moustiques. Il faut aussi avoir en mémoire qu'en cas de cyclone, il sera important de penser à rassurer ses proches qui, à distance, ne connaissent pas nécessairement la géographie locale.

Infos pratiques

Le système de santé est calqué sur celui de la Métropole. Si la prise en charge de tous les problèmes médicaux ou chirurgicaux peut être assurée dans les hôpitaux et cliniques de Nouméa et Koumac. Plus difficile pourrait être le rapatriement des petites îles de la Loyauté qui serait résolu par la compagnie d’assistance.

Utile

Mieux comprendre La Nouvelle-Calédonie

Contactez un spécialiste de la Nouvelle-Calédonie