Originaire d’Europe centrale, le marché de Noël est une tradition qui s’exporte aujourd’hui dans le monde entier. Le premier jour de l’Avent – quatrième dimanche avant Noël – certaines villes se parent de leurs atours les plus colorés et ressuscitent cette coutume du XVème siècle. Des centaines de petits chalets en bois se dressent alors comme par magie autour d’un immense sapin de Noël, offrant ainsi aux visiteurs un cadre illuminé et convivial pour leurs emplettes thématisées… Tour d’horizon des plus beaux marchés de Noël d'Europe, à découvrir lors d’un des longs week-ends de décembre.
1
Vienne
Autriche
Direction l'Autriche pour les fêtes de fin d'année. Au marché de Noel de Vienne, on célèbre l’Avent autour de la gastronomie locale et l’on en profite bien sûr pour assister à un concert classique dans un décor impérial.
krugli/stock.adobe.com
2
Berlin
Allemagne
C’est en Allemagne que l’on évoque l’un des premiers marchés de Noël au XIVème siècle et Berlin en est la digne héritière avec ses 50 marchés ! Notre préféré, le Gendarmenmarkt, est situé dans le centre historique, où la présence de nombreux artistes rend les nuits berlinoises effervescentes et cosmopolites.
Roman Babakin/stock.adobe.com
3
Munich
Allemagne
À Munich, les habitants aiment se retrouver sur la grande place Marienplatz à cette époque de l’année. C’est souvent en musique que la convivialité bavaroise s’exprime autour de ces kiosques animés.
H.Gebhardt / Munchen Tourist
4
Strasbourg
France
Continuons notre sélection des plus beaux marchés de Noël en Alsace. Datant du Moyen-Âge, le marché de Noël de Strasbourg est l'un des plus vieux d'Europe. Véritable institution pour la capitale alsacienne, elle habille ses façades des plus belles décorations et illuminations à l'arrivée des fêtes de fin d'année. On y flâne dans le centre-ville et sur ses nombreuses places, un verre de vin, ou de bière chaude à la main.
kite_rin/stock.adobe.com
5
Nuremberg
Allemagne
On dit de lui qu’il est l’un des plus beaux d’Europe et il entend bien conserver cette popularité acquise depuis 400 ans ! Le marché de Noël de Nuremberg (ou Christkindlesmarkt) sent le pain d’épices et les amandes grillées. Défilé de lanternes, concerts de l’Avent et échoppes gourmandes n’échapperont pas à vos rêves d’enfant. Clou du weekend, une promenade à bord d’une diligence à travers les rues de Nuremberg, sûrement sous les flocons… Authentique et Magique !
Calin Stan/stock.adobe.com
6
Dresde
Allemagne
L’ancêtre de tous les marchés de Noël : le Striezelmarkt, à Dresde. Né en 1434, il a su garder son âme d’enfant, avec ses chalets éclairés à la bougie et son célèbre gâteau de levure de 3 500 kg que les visiteurs se partagent le 8 décembre. Un séjour dans cette ville reconstruite pierre par pierre depuis la deuxième guerre rend aussi hommage au faste de l’art baroque.
Sylvio Dittrich / Dresden.de
7
Prague
République-Tchèque
À Prague, le marché de Noël s’y vit sur un mode romantique. La ville n’est que lumières et musiques et partout, des célébrations traditionnelles. Marionnettes, jeux de bois et bougies parfumées s’offrent à qui en veut et l’on en redemande.
Prague Welcome
8
Copenhague
Danemark
À Copenhague, le rêve d’Avent se conjugue avec de longues promenades le long des canaux, des nuits dans des hôtels Renaissance et une ambiance de port de pêche aux voiliers amarrés devant des terrasses de café colorées. Le Danemark ! Le marché le plus connu de la ville se déroule dans le Parc de Tivoli où les animations, événements, attractions et petites échoppes raviront les visiteurs. Hygge !
Nicolai Perjesi/VisitDenmark
9
Cracovie
Pologne
En Pologne, à Cracovie, le sacré s’installe pour l’Avent. Des chanteurs de cantiques s’époumonent devant les façades médiévales, art déco ou gothiques. La tradition ancestrale du « bâtisseur de crèche » est à vivre en sirotant un vin chaud à la cannelle.
Lydie Lecarpentier/REA
10
Oslo
Norvège
Pas de Noël sans son marché de Noël, et qui plus est à Oslo. Celui-ci se situe en plein cœur de la ville, entre le Parlement et l’avenue principale Karl Johans Gate. On y trouve des spécialités gastronomiques norvégiennes, de l’artisanat local, un atelier de Noël pour les enfants, une grande roue et évidemment la célèbre patinoire de Spikersuppa.
Liste non exhaustive, avec d’autres marchés de Noël réputés : à Stockholm, Bruxelles, Innsbruck, Budapest, Aix-la-Chapelle, ou encore Londres.
Photographie de couverture : Roman Babakin/stock.adobe.com