Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Quelle est la meilleure période pour partir en Arabie Saoudite ?
Bordée par la Mer Rouge à l'Ouest et le Golfe Persique à l'Est, l'Arabie Saoudite occupe presqu'en totalité la Péninsule Arabique. Le pays, en majorité désertique, comprend le désert de Rub'Al-Kahdi et compte des montagnes dont l'Asir, ainsi que des plages le long de la Mer Rouge. Il recèle des trésors archéologiques comme la cité nabatéenne de Madahine-Saleh ou Hegra, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Berceau de l'islam, il abrite les lieux saints de la Mecque et de Médine. Le climat y est, comme le pays, désertique, avec des températures caniculaires en été jusqu'à 44°C à Riyad la capitale, 39°C à Jeddah au bord de la Mer Rouge et 48° à La Mecque, la ville la plus chaude du pays. Juillet est le mois le plus chaud, janvier le plus froid avec 20° à Riyad. La météo connaît des variations selon la géographie et le relief. Les températures moyennes oscillent selon les régions entre 9 et 43°C. Elles varient beaucoup entre le jour et la nuit. En Arabie Saoudite, les pluies sont rares et ont lieu plutôt entre novembre et avril. La meilleure période pour visiter l'Arabie Saoudite s'étend de novembre à avril, lorsque les températures sont plus tempérées. Pour profiter des plages de la Mer Rouge, on peut venir toute l'année, les températures de l'air et de la mer étant chaudes en toute saison, même en hiver.
Le printemps en Arabie Saoudite
Le printemps dure de mi-mars à mi-juin en Arabie Saoudite. C'est la saison où il peut pleuvoir, surtout dans le Centre et les montagnes de l'Asir, même si les précipitations restent toujours modérées. Les températures peuvent être fraiches, en particulier dans le Nord du pays, où le mercure peut descendre jusqu'à – 15 degrés la nuit. Les régions du Centre et du Sud sont plus chaudes, entre 21 et 32° en avril à Riyad.
L'été en Arabie Saoudite
De mi-juin à mi-septembre, l'été apporte en Arabie Saoudite des températures caniculaires, en moyenne 45°C, sauf sur les plateaux du Sud-Ouest, plus tempérés. C'est une saison propice à la plongée dans la Mer Rouge, la voile et le snorkeling.
L'automne en Arabie Saoudite
L'automne a lieu de mi-septembre à mi-décembre. Le climat est agréable avec des brises dans le Nord et les montagnes du Sud-Ouest. Les températures peuvent atteindre les 30°C, mais elles sont plus fraiches en soirée et invitent aux excursions.
L'hiver en Arabie Saoudite
De mi-décembre à mi-mars, l'hiver est la période idéale pour découvrir l'Arabie Saoudite, avec des températures plus clémentes. A Riyad, elles varient entre 15° et 26°C en novembre et entre 16° et 27° en mars. Parfait pour éviter les grosses chaleurs et visiter les villes, ainsi que les sites archéologiques et naturels. En hiver, il peut neiger dans les montagnes du Nord, près de Tabuk, ce qui crée un beau spectacle.