Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Bolivie.

 

Ce voyage vous emmènera à des altitudes inhabituelles. Prenez le temps de retrouver votre souffle, ne forcez pas le rythme et hydratez-vous régulièrement. Le mate de coca (infusion de coca), proposé dans la plupart des hôtels et restaurants, permet de réguler les effets de l’altitude. Mais rassurez-vous, votre itinéraire a été conçu de telle façon que votre adaptation soit progressive.

Les meilleures adresses ont été sélectionnées pour vous : tranquillité des sites, petites structures de charme, confort, sens de l’accueil et du service. La Bolivie est encore aujourd’hui une destination exclusive, épargnée par le tourisme de masse – et c’est tant mieux. L’offre hôtelière reste donc restreinte et les standards éloignés de ceux que l’on peut connaître habituellement.

Pour voyager en bonne santé, le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé si vous vous rendez en Amazonie, en plus des rappels classiques. Munissez-vous de répulsifs adaptés aux pays tropicaux, pour les vêtements comme pour les parties découvertes du corps : les moustiques peuvent être coriaces.

Différents moyens de transport sont possibles. Dans les grandes villes, optez pour les radio-taxis conventionnés, réservables par téléphone. Ils sont plus pratiques et confortables que les taxis (dans ces derniers, le montant de la course doit être négocié en amont). Au sud du pays, la région des Lipez et du Salar incarne l’aventure bolivienne par excellence : nature intacte et sites préservés. Point de routes ou d’hôtels, mais des pistes et des refuges pour explorateurs privilégiés. Mais l’amplitude thermique entre ces régions extrêmes et l’état des pistes peuvent parfois entraîner des pépins mécaniques, que nos chauffeurs savent parfaitement gérer. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à s’arrêter en chemin pour porter assistance à d’autres véhicules. Sur place, l’entraide est fondamentale. En témoigne le dicton local : «Hoy por ti, mañana por mi !» («Aujourd'hui pour toi, demain pour moi !»).

Préparez vos devises et déposez vos objets de valeurs et documents personnels dans le coffre de votre hôtel. La Bolivie est un pays sûr, mais évitez de changer de l’argent dans la rue. Préférez les banques et les bureaux de change. La monnaie étant une denrée rare, surtout dans les petites villes, évitez de payer en grosses coupures de bolivianos. Le dollar américain est accepté dans la plupart des grandes villes et reste la devise la plus facile à changer.

Laisser un pourboire est très apprécié. S’il n’est pas obligatoire, il est de coutume d’en laisser un d’environ 10 % de la note dans les bars et restaurants boliviens. Pour les chauffeurs, comptez de 7 à 35 bolivianos (1 à 5 $) par jour ; le double pour les guides et accompagnateurs. À l’hôtel, prévoyez environ 3 bolivianos (0,50 $) par valise pour le bagagiste. Les chauffeurs de taxi, eux, ne reçoivent pas de pourboire – tenez-vous-en au prix négocié pour la course. Quoi qu’il en soit, le pourboire est toujours laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par nos soins, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais à leur salaire.

Utile

Mieux comprendre La Bolivie