France

La côte ouest passée au tamis

La côte ouest passée au tamis

Sable dans les chaussures, sel dans les cheveux et voiles qui se gonflent. Sur la côte Atlantique, les vagues et le vent soufflent une histoire attachante, à vivre en famille.

 

0-4 ans

BRETAGNE & GRANDS-PARENTS


Serrés dans leurs uniformes bretons – marinière et ciré jaune –, les enfants s’élancent, faisant voler des gerbes de sable. Vaste et quasi déserte, la plage forme un beau terrain de jeu; de quoi pouvoir les surveiller facilement. Les grands-parents veillent au grain tandis que les parents veillent aux grains : une aubaine. Plus tard, papi expliquera aux petits armés de leurs épuisettes les rudiments de la pêche à pied : comment saisir le crabe juste entre le pouce et l’index pour ne pas se faire pincer; la sacro-sainte règle selon laquelle il faut toujours replacer les pierres délogées. Et lorsque l’attention des chérubins commence à battre de l’aile, c’est que la cabane à douceurs a déplié son store. D’un geste expert, la crêpière étale la pâte sur sa billig devant un public qui se dodeline impatiemment. Le mets englouti, l’heure est venue de délaisser le large. L’océan est irrésistible mais le patrimoine breton l’est tout autant. Les enfants filent sur les remparts de Concarneau, escaladent les rochers de la Côte de granit rose et s’enfoncent dans les tréfonds de Brocéliande. Du côté du golfe du Morbihan, la presqu’île de Rhuys enferme l’Île-aux-Moines et l’Île d’Arz dans son étreinte sous l’œil solennel de la cité fortifiée de Vannes où s’alignent de jolies maisons à pans de bois.

 

5-8 ans

EN VENDÉE AVEC LES COUSINS

Les enfants ont grandi. Tout le monde s’accorde à dire que c’est l’occasion de réunir les cousins en Vendée. Au club de plage de Saint-Jean-de-Monts, ils ont leurs habitudes et de belles occasions de se dépenser. Sur le sable de la Côte de Lumière, les heures s’égrènent doucement entre courses endiablées de chars à voile et compétitions de seaux chargés de bigorneaux. Puis, en scrutant le large, une idée germe : et si toute cette tribu embarquait pour une île ? Reliée au continent, Noirmoutier présente un avantage logistique considérable. Jouant à cache-cache avec la marée, le passage du Gois a quelque chose de magique. Sur place, les bambins boivent les explications du saunier dans les marais salants, jouent les géants à Mini-Ville et vivent leurs premières frayeurs dans le labyrinthe de maïs XXL. De retour sur le continent, l’heure est à leur premier stage d’Optimist. Concentrés, ils agrippent ensemble les rebords de la coque pour mettre le modeste dériveur à l’eau. Puis, deux par deux, ils se hissent à bord et intègrent – parfois à leurs dépens – les bases de l’équilibre avant d’apprendre à diriger le petit voilier. Des bribes que vous saisissez de leur récit exalté au retour, l’expérience était enivrante. Ils rêvent déjà de compter parmi les skippers de la populaire course du Vendée Globe, au départ des Sables d’Olonne.

Thierry Ryo / Adobe Stock 

 

9-12 ans

LA CHARENTE-MARITIME INTIME

Le temps file et voilà que vos bambins se disent trop âgés pour les clubs de plage et le Train des Mouettes qui longe la Seudre. Derrière leurs airs de grands, ils sont pourtant tout sourire à l’aquarium de La Rochelle. Cela les intéresse davantage que l’architecture de la ville, pourtant partagée entre les jolies arcades du centre historique et les imposantes tours qui encadrent le port. De l’autre côté du pont patiente l’île de Ré. On y pédale de La Couarde-sur-Mer à Sainte-Marie-de-Ré à bicyclette, saluant au passage les ânes à poils longs – et une flopée de touristes en haute saison.

Au sud, Oléron présente un visage plus calme. Les cabanes ostréicoles de bois multicolores séduisent toute la tribu. Au fil des jours et de la côte, on retrouve les grands classiques des étés passés au bord de l’Atlantique : le vent qui tisse des nœuds dans les cheveux, le goût du sel sur les lèvres. Sans oublier les grains de sable qui se glissent partout : entre les doigts de pied, dans les pages de votre roman. Au fond du sac, on les emporte comme un totem.

 

13-14 ans

ARCACHON, ENTRE DUNES ET PINÈDE

Nouvelle donne : cet été, il faudra désormais contenter les pré-ados ET le petit dernier – un défi de taille. Les valises posées pour la semaine, direction le phare du Cap Ferret pour jauger le terrain de jeu. À 60 mètres de hauteur, c’est tout le bassin d’Arcachon qui s’offre au regard : la dune du Pilat, l’île aux Oiseaux, le banc d’Arguin. Un pique-nique improvisé dans le sable, caché entre les dunes pour être à l’abri du vent, permet de peaufiner le plan d’attaque. Ici aussi, les villages ostréicoles qui s’alignent le long du littoral semblent s’imposer. À Gujan-Mestras, ils ne sont pas moins de sept : port de Larros, port de la Hume, port de Meyran… On déambule entre leurs façades de bois coloré en quête d’une glace. Et puis, bien sûr, impossible de faire l’impasse sur la vedette du bassin : la dune du Pilat domine le paysage. Infatigables, les enfants grimpent et dévalent la montagne. Dans le ciel, les parapentes passent pour de drôles d’oiseaux. De retour au parking ceinturé par la pinède, on saisit le “kit plage” – seaux, pelles, maillots, raquettes – toujours prêt dans le coffre.

Blogtrip / Adobe Stock 

 

15-16 ans

LES LANDES, ROYAUME DE LA GLISSE

Vaste étendue de forêt frappée de puissantes vagues, les Landes s’improvisent quartier général des ados. Entre les pins maritimes, ils zigzaguent à VTT avec une insouciance qui force (un peu) l’admiration et donne (beaucoup) le tournis. Sur le sable, les teens enfilent leurs combis. Paré de leur peau de néoprène, ils s’apprêtent à dompter les rouleaux qui font la renommée de ce coin de pays. Hossegor la nantie, Capbreton la familiale, Seignosse la farouche : bras dessus, bras dessous, ces stations balnéaires forment leur propre famille. On s’y adonne au surf et au kite, mais pas que. Beach volley, beach rugby, beach soccer : tous les sports se déclinent en version plage. Plus loin, les jeunes glissent encore, cette fois en skate sur la jetée. Les vôtres ne tardent pas à les rejoindre et tout ce petit monde gagne bientôt le skatepark. Puis, nouvelle journée, nouvelle embarcation : cette fois, c’est un paddle qu’ils chevauchent sur le lac d’Hossegor. Les eaux calmes se prêtent bien à la baignade des plus petits, un peu intimidés par les rouleaux que délivre l’océan. Ce soir, toute la famille se réunira sur le sable face au coucher du soleil. La pizza à emporter est en option, l’engouement obligatoire.

 

17 ans et plus

PAYS BASQUE, BAINS DE MER ET DE CULTURE

Les maisons dansent le long du sable : murs blanchis à la chaux, toitures asymétriques, colombages de bois peint – tantôt rouge, parfois vert, souvent bleu sur la côte. Cela fait toujours son petit effet “décor de carte postale”. Dans les ruelles, le ton monte à l’occasion des ferias et fêtes basques : danses et chants traditionnels, un peu d’euskara (l’idiome local) aussi. Sur la côte, l’océan semble indifférent à la fièvre qui s’empare des villes : les grands se mêlent aux surfeurs avertis à Biarritz, tandis que les parents éprouvent la vieille ville piétonne de Bayonne, capitale culturelle. Les plus jeunes, eux, trottent enfin hors de l’eau, c’est l’heure de rejoindre Saint-Jean-de-Luz. Sur la Grande Plage bien abritée, les petits font trempette rapidement avant d’assiéger les châteaux gonflables repérés dès l’arrivée. Une bonne heure devant soi pour avancer dans son roman, les doigts de pied en éventail. À Hendaye, aux portes de l’Espagne, la visite du château fantasque d’Abbadia tombe à point nommé. Puis, la frontière étant si proche, on ne résiste pas à une aventure spontanée : embarquer son équipage sur la navette maritime, direction Fontarrabie, le Pays basque en version español. Les enfants grandissent (trop) vite, et le temps presse pour les convaincre de rempiler pour un périple en famille l’année prochaine…

Thibault Penin / Unsplash 

 

In the mood

À chaque plage, à chaque âge, un nouveau terrain de jeu. Quelle que soit la saison ou la météo. Les petits pirates vont aimer partir à l’abordage des criques et des cités corsaires, en apprendre plus sur Saint-Malo et ses remparts, construire des châteaux… Les histoires de marins donnent des idées, et l’envie irrésistible de prendre la mer. Alors, on croise en voilier le long de la Côte de granit rose, contre les courants du golfe du Morbihan, on explore le bassin d’Arcachon à bord d’une traditionnelle pinasse.

Trop tranquille? C’est vrai, Atlantique et adolescence partagent la même fougue et sont faits pour se rencontrer. Objectif : les laisser s’exprimer. Se lancer dans les rouleaux des Landes et du Pays basque. On garde le kitesurf ou le char à voile pour les grandes plages de Charente-Maritime et de Vendée. Si les parents sont plutôt vélo, ils fileront à travers les marais salants de l’île de Ré (ou les vignobles, dans la roue d’un Bordelais passionné). Des activités proposées en privé, pour mieux en profiter.

 

Photographie de couverture : Melvin Israël