Marseille aimante. Du jardin du Mucem aux collines de l’Estaque, on ne voit qu’elle sur Instagram. On aime ses calanques, spectaculaire morceau de calcaire – 5000 hectares sauvages en pleine ville – et ses plages, qui s’égrainent le long de la Corniche Kennedy, de l’Anse des Catalans au Prado. Sable en pente douce ou falaises tombant à pic dans l’eau turquoise, on vous dévoile notre sélection des plus belles plages et calanques de Marseille.
- La calanque de Niolon
- La plage des Catalans
- La calanque de Malmousque
- La plage du Prophète
- La plage du Prado
- La plage de la Pointe-Rouge
- La calanque d’En-Vau
- La calanque de Sugiton
- La plage de Saint-Estève (île du Frioul)
1
La calanque de Niolon
La plus secrète
Les calanques de la Côte bleue, au nord, sont plus confidentielles que celles du parc national, au sud. On rejoint Niolon en train, à partir de la gare Saint-Charles, le long d’une des plus belles lignes ferroviaires de France, qui longe la côte depuis 1915, accrochée à la falaise : le turquoise surgit au sortir des viaducs. A la petite gare de Niolon, lumière blanche éblouissante et senteur des figuiers. Les maisons s’étagent à flanc de collines, perdues dans les pins d’Alep, la splendeur du paysage est soulignée par les arches de la voie ferrée. De là, on rejoint en une heure de marche sur le GR 51 une petite plage de paradis.
On aime au retour, faire halte à l’Estaque pour se régaler d’un apéro panisses.
2
La plage des Catalans
La plus accessible
En contrebas du célèbre Cercle des Nageurs Marseillais, la plage des Catalans, petite langue de sable au bout du Vieux-Port, est la plus proche du centre-ville.
On aime après la baignade, boire un verre au Vallon des Auffes : le port de pêche niché sous un pont a tout de la carte postale.
3
L'anse de Malmousque
La plus abritée
Cap d’Endoume, Malmousque est un village dans le 7e arrondissement. On emprunte les ruelles aux noms évocateurs – notre préférée : rue Va-à-la-Calanque – pour rejoindre le petit port aux maisons colorées où balancent les pointus. L’accès à la mer n’est pas facile – pas de sable fin, mais un dénivelé de rochers et une dalle de béton – mais l’eau est particulièrement claire, et le site protégé du mistral : on peut y prendre le soleil 364 jours/ 364. En face de l’anse, on rejoint à la nage le rocher-île des pendus.
On aime déjeuner au Petit Nice, de Gérald Passedat, avec la Méditerranée à nos pieds.
4
La plage du Prophète
La plus familiale
A mi-parcours de la Corniche, la plage du Prophète, avec sa pente douce protégée par une digue, est la plage idéale en famille.
On aime le brassage heureux des familles aisées du Roucas Blanc et des gamins des quartiers Nord.
Romain Cuvelier
››Découvrez toutes nos idées de voyages sur la Cote d'Azur‹‹
5
les plages du Prado
La plus récréative
Les pelouses qui précèdent les anses ouvertes sur la mer sont un des plus grands lieux de récréation des Marseillais – au printemps, compétitions sportives et fête du vent. Les trois plages de Vieille-Chapelle, Bonneveine, et Borély s’étirent sur 500 mètres de long. Restaurants de plage, espaces de jeux pour les enfants et baignade surveillée font le bonheur des familles, les ados s’échappent au skatepark.
On aime s’initier au Kitesurf sur la plage de Bonneveine.
6
La plage de la Pointe-Rouge
La plus populaire
La Pointe Rouge et très fréquentée, mais reste un joli spot pour poser sa serviette, qui séduit familles et adeptes du beach volley.
On aime la vue sur les îles du Frioul et la rade de Marseille.
7
La calanque d’En-Vau
La plus instagrammable
On rejoint la petite plage de la calanque En-Vau en cheminant deux heures le long d’un sentier sur les crêtes. La randonnée est splendide, et, à l’arrivée, les falaises vertigineuses, la mer bleu turquoise, les aiguilles et les arches rocheuses composent un des plus beaux paysages du littoral marseillais. Assurément dans le Top des plus belles plages de France...
On aime rejoindre En-Vau en bateau.
Akunamatata / Flickr
8
La calanque de Sugiton
La plus spectaculaire
La beauté a un prix. Pour accéder à la calanque de Sugiton, perle du parc national des Calanques, il faut oublier sa voiture à partir du campus de Lumigny, laisser derrière soi l’Ecole des Beaux-Arts, pour rejoindre à une heure de marche les deux petites criques et leur plage de galets.
On aime au Belvédère, la vue magique sur la calanque de Morgiou.
Ian Hanning/REA
9
La plage de Saint-Estève, île du Frioul
La plus insulaire
Au départ du Vieux-Port, on embarque pour le Frioul. En quinze minutes de traversée, on rejoint, passé l’île d’If et sa forteresse, Ratonneau, la deuxième île de l’archipel. A une demi-heure de marche du débarcadère, on pose sa serviette sur la petite plage de Saint-Estève.
On aime emporter un pique-nique et rentrer avec le dernier bateau ; remonter la Canebière dans la fraicheur de la nuit.
›› Notre sélection des plus belles plages de Corse
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture
LISA LIMER