Ce que l’on trouve lors d’un voyage à Sumatra et qu’on ne trouve pas ailleurs ?
Dans le parc national de Gunung Leuser (patrimoine mondial de l'humanité Unesco), des Orangs Outans, en cours de réinsertion dans leur milieu naturel.
La vieille ville coloniale de Medan, qui connut son apogéee à l’époque des planteurs ; en subsistent d’impressionnantes bâtisses : le palais du sultan Maimoon , le temple de East Mountain, et l’église catholique de Maria Velangkani à la drôle d’architecture aux accents indiens.
De prodigieux marchés bataks, à Balige, ou à Berastaggi, une petite ville nichée au cœur des montagnes, qui outre une jolie pagode renferme un des plus grands marchés de l’île, coloré, parfumé, tentaculaire !
Dans la région du lac Lac Toba, perle de l’île, un lac de plus de 1000 km2 résultant d'une éruption volcanique il y a de plus de cent mille ans, les chutes de Sipiso Piso, hautes de plus de 100 mètres, le palais Batak du roi des Simalungun et ses toits multiples. Et posée sur le lac comme un joyau, l’île de Samosir et ses trésors: tombe du roi Sidabutar, demeure du roi Rajah Sidauruk, villages deTomok et d’Ambarita à l’architecture Batak.
De l’autre côté de l’équateur, autour de la ville de Bukittingi, la découverte de la culture Minangkabau
35 volcans actifs, disséminés toua u long de l île du Nord au Sud…
Et posées sur la mer, les îles de l’île : la magnifique Cudabak et ses plages paradisiaques, Nias et ses ethnies aux cultures uniques.
Pour quels voyageurs ?
Nature, ethnies aux coutumes vivantes, les curieux de découvertes ne seront pas déçus, même s’il arrive que le confort ne soit pas au rendez vous pour ce voyage aux découvertes multiples.
Les meilleures formules
En voyage itinérant : prendre quelques jours de farniente à la fin, sur la belle île de Cudabak
Vivre un moment unique lors de son voyage à Sumatra
Voir un à un des Orangs Outans surgir de la forêt, et se balancer sous votre nez, aux heures où les gardiens du centre de réhabilitation sortent la nourriture. Ou faire un trek dans le cadre impressionnant du parc, pour voir les Orang Outans sauvages, et les autres habitants du parc
Aller à la rencontre des Mentawai, « les hommes fleur », lors de belles excursions dans la jungle de ces îles. Et taquiner les vagues sur l’un des spots de surf du petit archipel.
Faire un trek autour de Bukit Lawang
Partir à la recherche de fleurs géantes: la Rafflesia, la plus grande fleur du monde avec en moyenne un mètre de diamètre, ou l'Arum titan, la plus haute et la plus grande fleur fluorescente du monde