Transport par la route
Le réseau routier est correct, mais surchargé. Il n’y a d’autoroutes que sur
Java. Les pompes à essence n’étant pas très nombreuses, on s’approvisionnera en conséquence. En principe, on conduit à gauche, en principe…
Transport en Taxi ou Loueur
Il semble que les taxis équipés de compteurs soient une spécialité de
Jakarta. Ailleurs… négocier le prix avant la course. On peut louer des taxis à l’heure. Pour la plupart, les aéroports disposent de guichets où demander un taxi ; pour les destinations à prix fixe, il est envisageable de se faire délivrer une facture. Nous vous conseillons d’éviter, dans toute la mesure du possible, intermédiaires et autres « rabatteurs ». De nombreux chauffeurs travaillent sans licence. Selon l’endroit où l’on se trouve, on peut aussi se faire transporter à cheval, en charrette, en fiacre, en triporteur, en vespa-taxi (Jakarta), en minibus (taxis collectifs)… La location de voiture se fait en général avec chauffeur ; c’est plus raisonnable eu égard à la conduite locale et aux aléas du trafic. Des services de bus permettent de rallier la plupart des villes dans pratiquement tout le pays. Java et Bali bénéficiant des réseaux les plus denses. Les lignes reliant Jakarta aux autres villes de Java fonctionnent presque 24h/24 ; les véhicules sont, dans l’ensemble, propres et confortables. Les bus ekonomi sont les plus spartiates et peuvent s’arrêter n’importe où. Les patas sont des express climatisés. Les billets s’achètent aux comptoirs des compagnies (dans les gares routières ou ailleurs en ville).
Transport en train
Les lignes principales sont à Java, où le réseau est assez dense pour que l’on aille pratiquement partout. Dans des conditions de confort qui n’ont toutefois rien à voir avec les standards européens. Le Bima effectue des trajets de nuit entre Jakarta et Surabaya, via Yogyakarta et Solo (Surakarta) ; il est climatisé. A Sumatra, des lignes existent dans les régions de Medan et Palembang.
Transport en avion
Jakarta est le pivot du transport aérien indonésien. La compagnie nationale, Garuda Indonesia, a des lignes internationales et domestiques. Les villes principales de tout le pays sont desservies au départ de la capitale. Les centres touristiques aussi (plusieurs vols par jour entre Jakarta et Bali, Medan, Macassar, Manado, Balikpapan ; des navettes pour Surabaya, Semarang, Bandung, Bandar Lampung). Deuxième transporteur national, Merpati Nusantara Airlines, a pour intérêt des liaisons avec les parties septentrionale et orientale du pays (petites îles et intérieur de Sulawesi, Kalimantan et Irian Jaya). Attention ! la seconde de ces compagnies est sur la liste noire de l’Union Européenne.