Ce que l’on trouve lors d’un voyage dans le Tibet et le Sichuan et qu’on ne trouve pas ailleurs ?
Au Sichuan, prendre la température à Chengdu, entre marchés, quartiers traditionnels et rues animées. Après s’être senti tout petit face au grand Bouddha assis de Leshan, gravir le mont Emei, l’un des grands monts sacrés du bouddhisme, avec les pèlerins bouddhistes, en faisant des pauses dans les temples qui jalonnent la montagne (les paresseux ou les voyageurs pressés pourront y accéder par la route). Se préparer progressivement eux grands espaces tibétains, autour de Songpan et ses paysages aux couleurs irréelles-vert cirant des forets, bleu vif des lacs, et découverte de quelques villages tibétains.
A Lhassa, changement d’univers, on est bien sur le toit du monde – la ville chinoise moderne est là et bien là, et la culture tibétaine se découvre à travers les bâtisses préservées – le Potala, le temple du Jokhang et tous ceux du circuit du Barkhor. Joignez vous aux pèlerins et faites la Kora, avec eux, à leur rythme, faites tourner les moulins à prières, laissez vous envoûter par le rythme hypnotique des mantras qu’ils ânonnent. Puis partez voir les autres monastères, chacun dans des paysages grandioses : Ganden, Traduk, Samye. Plus on s’éloigne et plus le Tibet se fait fort, vit dans ses montagnes pelées, ses lacs immenses et cristallins, les drâeaux de prières qui claquant dans le vent à chaque col, les lumières irréelles de l’aube, les sourires des villageois et des moines, avec qui devrez partager, tôt ou tard, la tsampa et le thé au beurre de yak salé – expérience inoubliable à défaut de rester un grand moment culinaire…
Pour quels voyageurs ?
Les aventuriers
Les amateurs de grands espaces
Ceux qui aiment sortir des sentiers battus
Les meilleures formules
Choisir un hôtel de charme à Lhassa, dans le quartier tibétain
Rentrer à Pékin en empruntant le plus haut train du monde, qui passe par des cols à plus de 5000 mètres, à travers des paysages lunaires. 48 heures de voyage, en « couchette molle » pour ne pas souffrir, et profiter à plein du bonheur du voyage.
Vivre un moment unique lors de son voyage dans le Tibet et le Sichuan
Se relaxer dans une maison de thé sichuanaise
Se réveiller dans les montagnes avant l’aube, face au Mont Everest, et voir les neiges de son sommet passer du gris au rose, du rose au blanc éclatant.
Faire un trek à cheval dans les montagnes du Sichuan
Et pour les amateurs d’extrême, faire le tour du mont Kailash