Voyage Yunnan - Voyageurs du Monde
Au sud-ouest de la Chine, partageant des frontières avec le Vietnam, le Laos et le Myanmar s’étend un territoire de gorges, de lacs et de forêts, filant jusqu’aux contreforts de l’Himalaya : la province du Yunnan. Méconnue, verte et blanche, préservée, elle voit se côtoyer les cultures et les ethnies. Hani, Yi, Bai, Naxi et Tibétains y cultivent leurs différences, leurs coutumes. Leur richesse, en somme. Un voyage dans le Yunnan révèle une Chine empreinte d’une sérénité particulière, émanant de temples séculaires et d’infinies rizières en terrasses, de grottes bouddhiques et de villages aux toits retroussés. La randonnée, dans la réserve de Wenhai et ailleurs, permet de se frotter à une flore incomparable, d’assister au vol des grues au-dessus des eaux paisibles d’un lac. Au nord, c’est Shuhe et Shangri-La, la mystique unique d’un monde légendaire, aux portes du Tibet.

Des idées de voyages au Yunnan

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Le Guide Yunnan

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Ce que l’on trouve lors d’un voyage pour découvrir les minorités du Sud et qu’on ne trouve pas ailleurs ?

Une autre Chine. Encore une autre Chine pourrait-on dire, tant il y a de Chines en Chine. Celle-ci est résolument celle des minorités. Dans le Yunnan du Sud et en particulier dans le Xishuangbanna, les han ne représentent que 30% de la population. Nous sommes aux confins du Laos, de la Birmanie, et du Vietnam, et les ethnies qui peuplent le lieu sont plus anciennes que les frontières. Vous découvrirez des villages blottis dans les montagnes, aux grands toits de chaume, dans des couleurs douces, passant doucement d’un vert rabattu au ton de terre, et où les taches vives des costumes traditionnels éclatant d’autant plus fort. Faites le tour des marchés, celui de Ganlanba, peuplé surtout de Bai, le dimanche celui de Menghun, traditionnellement fréquenté par de nombreuses minorités, Dai, Aini, Bulang, Ake & Lahu, celui de Mangxin, plus petit et plus éloigné mais plus authentique, ou celui de Fuyan, avec leurs femmes Wa et leurs longues pipes, et d’autres encore, chacun avec leur « couleur » et leur personnalité.
Dans le nord du Yunnan, une autre minorité, les Naxis. Calés au cœur d’un paysage grandiose, dans les contreforts de l’Himalaya, dans des villages a l’architecture unique autour de leur capitale, Lijiang, ils forment un monde bien à part, avec leur écriture en pictogrammes, leur religion, leur structure matriarcale – et cela se sent, si les femmes ne portent pas la culotte, mais de grandes capes cosmogoniques, ce sont elles qui mènent le jeu, battent les cartent dans les jardins, ça change et ça fait du bien.

Pour quels voyageurs ?

Tous les passionnés des cultures traditionnelles Ceux qui préfèrent les campagnes aux villes : dans le Nord du Yunnan, les paysages sont magnifiques – le champêtre Xishuangbanna a son charme, en étant moins impressionnant… Ceux en quête d’authentique, quitte à sacrifier un peu de confort.

Les meilleures formules

Découvrir les cultures à rythme humain : faire un trek dans le Xishuangbanna, 4 ou 5 jours de village en village, ou bien une petit semaine dans la région de Lijiang, Faire une boucle qui passe par les impressionnantes gorges du saut du Tigre, en passant pas les villages traditionnels naxis.

Vivre un moment unique lors de son voyage à la rencontre des minorités du Sud

Tenter de rencontrer les derniers éléphants sauvages de Chine à Ye Xiang Gu S’initier à la calligraphie ou au tai Chi

Où voyager en Chine ?



L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.