Ce que l’on trouve lors d’un voyage pour découvrir les minorités du Sud et qu’on ne trouve pas ailleurs ?
Une autre Chine. Encore une autre Chine pourrait-on dire, tant il y a de Chines en Chine. Celle-ci est résolument celle des minorités. Dans le Yunnan du Sud et en particulier dans le Xishuangbanna, les han ne représentent que 30% de la population. Nous sommes aux confins du Laos, de la Birmanie, et du Vietnam, et les ethnies qui peuplent le lieu sont plus anciennes que les frontières. Vous découvrirez des villages blottis dans les montagnes, aux grands toits de chaume, dans des couleurs douces, passant doucement d’un vert rabattu au ton de terre, et où les taches vives des costumes traditionnels éclatant d’autant plus fort. Faites le tour des marchés, celui de Ganlanba, peuplé surtout de Bai, le dimanche celui de Menghun, traditionnellement fréquenté par de nombreuses minorités, Dai, Aini, Bulang, Ake & Lahu, celui de Mangxin, plus petit et plus éloigné mais plus authentique, ou celui de Fuyan, avec leurs femmes Wa et leurs longues pipes, et d’autres encore, chacun avec leur « couleur » et leur personnalité.
Dans le nord du Yunnan, une autre minorité, les Naxis. Calés au cœur d’un paysage grandiose, dans les contreforts de l’Himalaya, dans des villages a l’architecture unique autour de leur capitale, Lijiang, ils forment un monde bien à part, avec leur écriture en pictogrammes, leur religion, leur structure matriarcale – et cela se sent, si les femmes ne portent pas la culotte, mais de grandes capes cosmogoniques, ce sont elles qui mènent le jeu, battent les cartent dans les jardins, ça change et ça fait du bien.
Pour quels voyageurs ?
Tous les passionnés des cultures traditionnelles
Ceux qui préfèrent les campagnes aux villes : dans le Nord du Yunnan, les paysages sont magnifiques – le champêtre Xishuangbanna a son charme, en étant moins impressionnant…
Ceux en quête d’authentique, quitte à sacrifier un peu de confort.
Les meilleures formules
Découvrir les cultures à rythme humain : faire un trek dans le Xishuangbanna, 4 ou 5 jours de village en village, ou bien une petit semaine dans la région de Lijiang, Faire une boucle qui passe par les impressionnantes gorges du saut du Tigre, en passant pas les villages traditionnels naxis.
Vivre un moment unique lors de son voyage à la rencontre des minorités du Sud
Tenter de rencontrer les derniers éléphants sauvages de Chine à Ye Xiang Gu
S’initier à la calligraphie ou au tai Chi