Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Quel est le meilleur moment pour partir en France ?
Des douces collines de la campagne aux sommets enneigés des Alpes, de Paris et son patrimoine d'exception à la Côte d'Azur et le bleu de la Méditerranée, de la beauté de la Corse aux dunes ondoyantes de l'Atlantique, des villages charmants aux montagnes reposantes, partir en vacances en France c'est parcourir une multitude de paysages. Un voyage en France est aussi doux que ses températures puisque le climat y est tempéré. Le mercure ne vous emmène jamais dans les extrêmes et il est possible de visiter le pays en toute saison, même si la meilleure période s'étend du printemps à l'automne. Douceur du printemps, chaleur de l'été, clémence de l'automne, joie des sports de montagne en hiver, à chaque saison ses plaisirs. Et comme en France la variété des paysages fait écho à la diversité de ses régions, la météo varie aussi selon l'endroit visité. Le Sud vit au rythme d'un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés secs et chauds, les températures baissant et l'humidité augmentant lorsqu'on se dirige vers les montagnes. A l'Ouest, le climat est océanique avec plus de pluies, des étés plus frais et des hivers qui restent doux. Parfait pour qui préfère une chaleur moins intense. A l'Est, le climat est continental, avec des étés chauds et parfois orageux et des hivers froids. Au Nord, les températures sont plus froides et les étés plus frais. A Paris, il fait 16°C en moyenne sur l'année.
Le printemps en France
Avec l'arrivée du printemps, les températures remontent et la nature se réveille. Les fleurs, et les animaux réapparaissent, les champs et les forêts redeviennent verdoyants. Idéal pour randonner en pleine nature et visiter le patrimoine. Le printemps commence le 21 mars et se termine le 20 juin. A Paris, le thermomètre affiche autour de 20°C en mai et juin, à Nice entre 21° et 25°C, à Bordeaux entre 23° et 25°C.
L'été en France
De fin juin à fin septembre, la chaleur et le soleil font leur franc retour. C'est LA période pour se baigner en Méditerranée avec une eau à 24° à Nice en août et une température à 28°C. Sur la côte Atlantique, à Bordeaux, en août, on profite de 28°C dans l'air et 19°C dans l'eau. Visiter Paris sous le soleil est merveilleux, surtout en août, quand la capitale est désertée par les habitants et que la température tourne autour de 26°C. Dans les montagnes, les paysages scintillent sous le soleil et on profite de températures plus fraîches qu'en bord de mer.
L'automne en France
Avec le printemps, l'automne, qui dure de fin septembre à fin décembre, fait partie des saisons moins fréquentées, tout en bénéficiant de températures agréables en septembre et octobre. On peut encore se baigner en Méditerranée avec une mer à 24° à Nice en septembre et une température de 25°C dans l'air. Sur le littoral Atlantique, à Bordeaux, en septembre, compter autour de 24°C dans l'air et 20°C dans l'eau.
L'hiver en France
De fin décembre à fin mars, c'est l'hiver en France, avec le retour des températures froides et parfois de la neige, essentiellement en montagne, dans les Alpes et les Pyrénées, pour le plus grand plaisir des amateurs de sports d'hiver. On peut aussi profiter de la douceur des hivers sur la Côte d'Azur, avec 14°C en janvier à Nice.